

L'animal que vous allez adopter , probablement, traumatisé soit par son abandon soit par une vie passée peu heureuse, aura besoin de votre patience pour, peu à peu, prendre confiance en lui et en vous....
Il mettra quelques jours, quelques semaines voire quelques mois avant de vous donner, pleinement, toute son affection. Et ensuite...QUEL BONHEUR!
Le contrat moral est le suivant:
-
A bien traiter l’animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenable. A faire tous les vaccins garantissant le bon état sanitaire de l’animal. Le vaccin antirabique est obligatoire dans les départements contaminés (consulter les arrêtés préfectoraux).
- Pour les chatons de moins de 6 mois, à faire stériliser (femelle) ou castrer (mâle) l’animal lorsqu’il a atteint un âge compris entre 5et 8 mois.
-
A donner, sur demande de S.O.S Chats Libres des nouvelles de l'animal adopté, en particulier dans le mois qui suit la première date anniversaire du présent contrat d’adoption.
- S’il désire se séparer de l’animal, à le restituer obligatoirement à S.O.S Chats Libres.
Si dans les 3 mois qui suivent l'adoption :
-
L’animal est blessé ou malade à en informer sans délai S.O.S Chats Libres et, le cas échéant, à suivre les recommandations de S.O.S Chats Libres quant au choix du vétérinaire.
- L’animal disparaît, à en aviser S.O.S Chats Libres dans les 72 heures en précisant les circonstances de sa disparition.
-
L’animal meurt, à en aviser S.O.S Chats Libres dans les 24 heures en précisant les circonstances du décès et le cas échéant, le nom et l’adresse du vétérinaire traitant.
-
A la date du présent contrat d’adoption, tous les frais occasionnés par l’animal et notamment les frais d’éventuels soins vétérinaires, sont à la charge de l’adoptant.

Adoptions
Cliquez sur la photo pour plus de renseignements









Détails et Tarifs :
Modalités d'adoption
Nous demandons à nos adoptants de se munir :
- d'une caisse de transport
- d'une pièce d'identité
- d’un justificatif de domicile
- d’un sac de croquettes POUR CHATS ADULTES ou mieux 3-4 boites de pâtées pour chat afin de nous permettre de nourrir les "Chats Libres" dont l'association a la charge sur la commune de Rivesaltes
Avant de vous laisser partir avec un de nos chats, nous essayerons de voir avec vous si le chat qui vous plait peut s'adapter à vos attentes et votre mode de vie.
Une participation financière est demandée
Ce qui comprend :
-
Stérilisation mâle/tatouage + certificat de bonne santé + 20 euros de participation à l'association (adhésion pour l'année) soit un total de :
-
Chatons :125 euros,
Adultes : 80 euros
-
Stérilisation femelle/tatouage + certificat de bonne santé + 20 euros de participation à l'association (adhésion pour l'année) soit un total de :
-
Chatons : 145 euros,
Adultes : 100 euros
POUR LES CHATONS : Un chèque de caution de 100 € vous sera aussi demandé. Il vous sera restitué après la stérilisation du chaton. Un certificat de stérilisation doit nous être envoyé par les adoptants du chaton, dans le mois qui suit l'opération, Dans le cas contraire, le chèque de caution sera encaissé.
Pour information, nos tarifs, grâce aux prix associatifs que nous appliquent les vétérinaires avec lesquels nous travaillons, nous permettent de diminuer le coût de ces actes par 2 par rapport aux tarifs moyens que vous payeriez en tant que particulier.
En adoptant un chat de S.O.S Chats Libres, vous n’achetez pas un chat
Nos chats ne sont pas "à vendre" !
La participation financière demandée aux adoptants nous permet de couvrir les frais vétérinaires engagés pour les chats proposés à l'adoption.
En effet, les chats adoptés par le biais de l'association sont identifiés (cela est une obligation légale). Dans le cas des adultes, ils sont également stérilisés.
Un adoptant responsable aurait certainement fait pratiquer ces actes sur un chaton "gratuit" adopté chez un particulier, mais cela lui serait revenu plus cher.
L'association ne fait pas de bénéfice sur les adoptions.
Vous pouvez soutenir l'association en devenant membre
ou en faisant un don afin d'aider les chats qui restent dans la rue.
Frais supplémentaires à prévoir
Frais vétérinaires
- Vaccination : tous les ans.
- Vermifuge, déparasitage : tous les mois pour les chatons, puis 2 à 4 fois par an à partir de 6 mois
- Stérilisation aux environs de 6 mois
Equipements
- Bac à litière
- Litière
- Nourriture adaptée à l'animal